LES ORIGINES :

INES DE LA FRESSANGE

 

Modèle et muse de Karl Lagerfeld, ambassadrice de la Maison Chanel elle fut en 1983 le premier mannequin à signer un contrat global avec une marque de luxe. 

Devenue une icône Française, le magazine Vogue a qualifié Ines de « Française idéale », partout, Ines de la Fressange est reconnue parmi les milieux de la mode et des médias pour son style unique, reconnaissable et sa touche Parisienne. Elle est qualifiée aux USA de “France’s icon of chic”ou de “La plus Parisienne des Parisiennes.

 

 

L’histoire de la marque voit le jour en 1991 lorsque Ines et la famille Vuitton décident de créer la marque Ines de la Fressange Paris… Tout est parti d’une vision : le Chic Parisien comme modèle mondial, comme un symbole universel de goût et d’élégance pour les femmes du monde entier.

Ines de la Fressange incarne à la perfection l’élégance française, elle fait vivre le style parisien, elle EST la  Parisienne.

La marque s’est fixé une mission : offrir  aux femmes du monde entier la possibilité d’accéder à ce style, en proposant aux femmes la quintessence du style de vie parisien avec une large gamme de produits allant du Prêt-à-porter jusqu’à la décoration. 

Ines s’appuie avant tout sur son propre goût et son style, elle imagine et réinvente son dressing idéal saison après saison : un vestiaire créé pour les Parisiennes par une Parisienne.

 

 

En 2015, une boutique-amiral s’est nichée sur la Rive Gauche, entre les très chics 6ème et 7ème arrondissements de Paris, dans une très vieille fonderie de bronze, qui prend des allures d’atelier à l’ancienne et où flotte un esprit à la fois poétique et issu de temps immémoriaux.

Passé le pas de porte, nous voilà transportés dans le joyeux bazar rangé façon quincaillerie d’Ines elle-même qui insuffle son goût et sa liberté à un assortiment qui réunit les collections de la Maison, du prêt-à-porter à la maroquinerie en passant par les souliers, les accessoires et les objets lifestyle, ainsi que des objets inattendus, divertissants et accessibles.

Les prototypes sont montés à la main, dans un atelier placé au cœur de la boutique de la rue de Grenelle, chaque cliente de la boutique pouvant assister au travail grâce à des verrières qui ne cachent rien.

 

 

Depuis 2016, la marque a commencé un nouveau déploiement, en France et dans le monde. En partant du cœur vibrant de la marque et d’Ines : Paris !

La marque est aujourd’hui magnifiquement représentée à Paris : la boutique amiral rue de Grenelle, un espace aux Galeries Lafayette Haussmann et au Bon Marché Rive Gauche. Ines de la Fressange Paris est aussi présente dans de belles boutiques mono-marque, entièrement dédié à la marque à Annecy en France et à Sao Paulo au Brésil.

Fort de son succès, la Maison a également signé des accords avec différents agents de représentations et distributeurs dans le monde : en Italie d’abord puis en Espagne/Portugal, aux USA, au Canada et en Chine.

La marque vit également au travers de collaborations avec d’autres marques pour des collections co-signées, les plus connues l’étant depuis bientôt 10 ans avec Uniqlo, le géant Japonais.

 

 

Pendant sa carrière de mannequin « supermodel » elle a collaboré avec la plupart des grands couturiers de la Mode Parisienne, comme Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Christian Dior, etc. Elle devint rapidement la muse de Karl Lagerfeld et fut longtemps l’ambassadrice de la Maison Chanel.

Impossible de passer sous silence l’un des aspects les plus brillants d’Ines : son talent à parler aux femmes et l’immense plaisir qu’elle ressent à transmettre aux autres, à partager ses expériences et à communiquer.

Elle a ainsi co-écrit le livre-culte « La Parisienne »  best-seller vendu à plus d’1 million d’exemplaires dans le monde, en 17 langues différentes. Ont suivi de nombreux autres livres, tous à succès.

Aujourd’hui Ines publie chaque semaine une Newsletter et plusieurs fois par an un magazine « Le journal d’Ines » dans lesquels elle fait part à ses lectrices de ses découvertes, ses coups de cœur et de tous les sujets qu’elle aime partager, comme si chacune devenait son amie et sa confidente.

 

Ines de la Fressange incarne un sens remarquable de la simplicité et de l’élégance, elle a construit un style célèbre devenu une véritable Signature de Marque.

Guidée par un souci permanent d’élégance et de plaisir, c'est avec une approche décontractée et joyeuse de la vie et de la mode qu'elle transmet les valeurs de la marque.

Sans compromis sur les exigences et la qualité, cette approche est ouverte, accueillante et souriante. Elle réinvente des pièces intemporelles, modernisées et personnalisées, et surtout joue avec elles en les réunissant, les juxtaposant avec un sens inné du Mix&match.

Jeu et plaisir se conjuguent avec une autre priorité : l’accessibilité. Les exigences de qualité se marient en effet à des prix qui restent abordables, ainsi qu’Ines l’a demandé : toutes les Lignes sont exclusivement conçues à Paris, par le Studio Ines de la Fressange Paris sous la supervision de Ines elle-même. Les pièces de Prêt-à-porter sont créées et montées dans l’atelier interne Ines de la Fressange à Paris. Les matériaux (tissus, cuirs, etc.) sont soigneusement sélectionnés par les spécialistes d’Ines de la Fressange Paris. Enfin, toutes les fabrications sont réalisées par des ateliers experts, réalisées en quantités limitées dont la plupart dont produites en France et en Europe.