Éthique Responsabilité
Engagements
La marque Ines de la Fressange Paris est consciente des enjeux sociaux et environnementaux et souhaite avoir une démarche aussi positive que possible, en agissant sur tous les leviers qui conditionnent ses métiers. Ce n’est pas une mode pour nous mais une attitude « native »: nous ne prétendons pas donner de leçon, ni être parfaits ou avoir achevé l’ensemble de la démarche, mais c’est une forme de conscience qui nous guide depuis la création de la société et que nous appliquons dans nos actions, c’est pour nous une manifestation de respect, des femmes et des hommes comme de notre environnement.
Pour éclairer notre attitude et répondre à de nombreuses demandes, internes comme externes, nous avons décidé d’initier une démarche RSE formelle qui s’inscrit dans un cycle de plusieurs années.

Concrètement,

Nous appliquons notre grille de lecture à l’ensemble des éléments qui composent notre travail :
- Ce qui nous semble plus important est que nos productions soient faites en quantités raisonnées et directement calculées selon nos besoins, pas de fabrication de masse, pas de stocks excessifs ou préventifs même si des quantités plus réduites génèrent en général des coûts de production unitaires plus élevés.
- Aucun stock n’est détruit, et ce depuis la création de la société actuelle. Des filières d’upcycling des matières et de réutilisation des produits finis ont été activées.
Développement durable
- La plus grande partie de nos productions sont réalisées en Europe.
- Le made in France sera de plus en plus privilégié, pour les matières comme pour la fabrication.
- Les matières naturelles sont privilégiées pour tous les objets que nous commercialisons, aucune peau ou bois exotique ni aucune fourrure ne sont utilisés.
- Les emballages (notamment en e-commerce) ont été travaillés pour être réduits en volume et orientés vers des matières non-plastiques.



la plus grande exigence
en matière d’éthique.

- Les fabricants et fournisseurs partenaires doivent maintenant fournir des certifications sociales et environnementales, nous avons lancé un programme de vérification des certifications de l’ensemble de nos fournisseurs et prévoyons de progressivement passer à des certifications ou labels de plus en plus exigeants et incontestables.
- Les voyages de nos équipes sont réduits au strict minimum, le télétravail est majoritaire et le recours aux visio-conférences est quotidien.
- Le dialogue social dans l’entreprise est ouvert et continu, dans un absolu respect des droits et de l’égalité des individus, aucune différenciation ou discrimination d’aucune sorte n’étant naturellement tolérée.